L’ASSOCIATION

CYCLOP – JAZZ ACTION

Nouvelle association s’inscrivant dans le paysage franc­-comtois, « Cyclop Jazz Action » a pour objectif premier de promouvoir les musiques jazz et improvisées d’aujourd’hui auprès d’un public le plus large possible, multipliant les démarches innovantes, inventives et partenariales. Travaillant dans une logique d’aménagement du territoire, l’association souhaite fédérer en réseau les acteurs locaux, départementaux et régionaux, construisant avec chacun d’entre eux des projets spécifiques.

Cyclop est un interlocuteur privilégié, un outil opérationnel au service des collectivités, des lieux culturels (Smac, Scènes nationales, théâtres municipaux, clubs, conservatoires, associations…) et des musiciens régionaux.

Co-­organiser des « master­-class », des cessions de formations, s’associer à des formations musicales du territoire, animer un réseau de diffusion (qui « ne » serait que la partie la plus visible d’un travail de fond), être force de proposition pour des résidences d’artistes…constituent les enjeux du travail du Cyclop.

Pour mener à bien ces projets collaboratifs, Le Cyclop et Sylvain Rifflet, saxophoniste, clarinettiste et compositeur se sont associés pour les années 2015 et 2016.


LES OBJECTIFS STATUTAIRES DU CYCLOP

Renforcer et compléter l’offre culturelle actuelle, et ce à l’échelle du territoire bisontin, départemental et régional, en travaillant dans une logique d’aménagement territorial,

S’attacher à faire découvrir les nouvelles tendances musicales et provoquer des rencontres artistiques,

Fédérer en réseau les acteurs locaux, départementaux et régionaux, vers cette esthétique musicale et ses problématiques (diffusion, création, production, accompagnements…),

Ancrer sur les territoires les différents champs de l’action culturelle,

Repérer les formations régionales, les accompagner,

Identifier et fidéliser des publics,

Soutenir et donner de la lisibilité aux pratiques amateurs,